PLEIN FEU sur Orama Nigou
- Rédaction RAW TAHITI
- 21 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 sept. 2020
C'est sur la performance artistique d'une jeune étudiante polynésienne que RAW TAHITI porte son regard aujourd'hui. Orama Nigou, diplômée du Centre des Métiers d'Art de Polynésie, poursuit actuellement ses études en France dans la Creuse près de Limoges et nous invite dans un rituel introspectif à la lueurs des bougies.
Orama n'a que 21 ans mais sa démarche artistique témoigne d'une maturité indiscutable. Elle ne se contente pas d'exprimer sa créativité dans le seul domaine de ses études, le Design Textile, mais privilégie une approche pluridisciplinaire en étendant ses pratiques à la peinture, la vidéo, la photo...
C'est une Performance artistique originale à laquelle nous invite aujourd'hui Orama avec pour thématique imposée dans le cadre de sa formation en “Expression artistique” : le Feu . Surtout, Orama a dû réinterpréter son projet initial - qui devait être mis en oeuvre face à un public - afin de l'adapter aux contraintes du confinement . Avec un titre de choix comme une invocation à la puissance de l'élément “A PARAU TE 'AHI” , le résultat est tout simplement fascinant.
Du confinement à la créativité
La performance est visible via 2 vidéos sur youtube . Celle qui selon nous transcende le projet est la vue en plongée, visible en fin d'article, car elle ancre définitivement l'oeuvre dans sa dimension cérémonielle, spirituelle, connectée. Mais l'artiste, qui se définit elle-même comme "perfectionniste obsessionnelle," aurait souhaité offrir plusieurs angles de vue, ce que le confinement n'a pas permis outre les petites aléas techniques. Pour autant, la jeune fille conclut qu'il "ne s'agit finalement que de détails". Et c'est vrai. Même si “le confinement m'a frustrée au début parce que j'envisageais d'aborder le sujet de manière plus large , je suis finalement très satisfaite du rendu, focalisé sur le contexte cérémonial du feu".

Comments